Du bureau au terrain, une valeur qui prime : la solidarité

Responsable Équipe Eau Solidaire en charge du volet Assistance / Prévention.

À la minute où nous avons rencontré Céline Bigard, nous avons ressenti à quel point elle était animée et passionnée par son métier. Responsable Équipe Eau Solidaire en charge du volet Assistance / Prévention, Céline, ainsi que ses collègues, font vivre au quotidien le programme Eau Solidaire. Embarquement immédiat à bord de ce programme, en compagnie de notre héroïne de l'eau.

Plus qu’une promesse, un engagement

Chaque année, 2,5 millions d’euros (soit 1 % des recettes des ventes d’eau) sont dédiés au programme Eau Solidaire. Ce dispositif est né d’un engagement pris par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France et Veolia Eau d’Île-de-France : l’accès à l’eau pour tous dans des conditions économiques acceptables. Cet accès à l’eau pour tous sur le territoire du SEDIF passe notamment par une bonne information sur l’eau du robinet. En effet, beaucoup de Français pensent encore que l’eau du robinet n’est pas potable. Par exemple, lors d’une action réalisée à Villiers-le-Bel en 2018, via notre partenaire associatif Voisin Malin, 36 % des locataires interrogés l’ignoraient. Pourtant, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé dans notre pays. Elle est aussi accessible à tous 7j/7 et 24h/24.

Et cette réalité n’est malheureusement pas la même partout. Céline a d’ailleurs pu la constater lors d’un congé sabbatique d’un an, durant lequel elle était partie enseigner au Burkina Faso, en Afrique. Là-bas, le puits et la pompe sont encore très présents pour récupérer l’eau potable. En 2017, au Burkina Faso, on considérait qu’un tiers de la population n’avait toujours pas accès à l’eau courante alors que 99 % des Français sont aujourd’hui raccordés à un réseau de distribution d’eau¹.

Cette réalité a contribué au changement de carrière de Céline. En effet, à son retour en France, alors que Céline travaillait à la Direction des Services Informatiques (DSI) chez Veolia Eau d’Île-de-France, elle a ressenti un besoin de changement. Le programme Eau Solidaire se lançait. Elle a immédiatement postulé et a pu rejoindre l’équipe. “C’était l’opportunité idéale. Elle m’a permis de mettre en pratique mon envie de démarches solidaires dans un secteur et une entreprise que je connaissais déjà et dans laquelle j’avais envie de rester”, explique-t-elle. “Connaître son sujet, et avoir envie de le partager, c’est la combinaison idéale pour agir, et pour convaincre !”

Un programme qui s’est étoffé au fil du temps

Céline a donc été présente dès la mise en place du programme Eau Solidaire en 2011 et a participé à son développement au fil du temps. Il s’organise autour de 3 volets clés : la Prévention, l’Assistance et l’Urgence grâce à une équipe composée de 8 personnes (4 Conseillers Clientèle, 1 Responsable Équipe en charge du volet Urgence, 1 Responsable Équipe en charge du volet Assistance / Prévention, 1 Chef de Projet en charge de l'Innovation Sociale, ainsi que la Responsable de Service). Elles assurent l’animation et le suivi du programme, les relations avec les communes, les Centres communaux d’action sociale (CCAS), les Services Habitat, les établissements publics territoriaux, les Conseils départementaux, les associations et autres structures, en mettant notamment en place des actions pour donner aux habitants les clés de la maîtrise de leur budget eau, en réalisant un suivi particulier des copropriétés en difficulté ou bien en proposant des aides financières pour le paiement de la consommation d’eau. Bien plus qu’un accompagnement, ce sont ces valeurs de solidarité et de transmission que Céline aime dans son métier et à travers ce programme. Et cela se voit !

Céline Bigard accompagnée de 3 de ses collègues. De gauche à droite, Céline, Djamila Kouini, Jean-Louis Blé et Nana Sylla.

 

L’assistance, un volet essentiel d’Eau Solidaire

Dans son métier, notre héroïne est avant tout chargée du volet assistance. Cela consiste à assurer un suivi personnalisé et à fournir un accompagnement adapté aux copropriétés en difficulté dans les 135 communes du territoire du SEDIF. Dans ce cadre, Céline traite par exemple avec les services Habitat des Villes ou certains Établissements Publics Territoriaux en cas de surconsommations, de fuites ou pour trouver des solutions aux impayés des factures d’eau. Elle les aide à gérer leurs surconsommations et fuites d’eau, en particulier, grâce aux informations du télérelevé qui équipe les compteurs d’eau. Céline propose également aux parties prenantes de mettre en place des actions de prévention autour la thématique de l’eau.

 

Des animations aux ateliers : Eau Solidaire en action sur tout le territoire du SEDIF

La création de ces dispositifs s’accompagne par la mise en place d’ateliers avec les habitants. C’est d’ailleurs une autre grande partie du métier de Céline. L’objectif ? Sensibiliser les consommateurs à la maîtrise des consommations et de leur budget eau.

Céline en train de faire une animation auprès d'habitants autours des 6 éco-gestes clés.

 

Le meilleur moyen pour cela, nous explique-t-elle, c’est de partir à leur rencontre ! Via, par exemple, des actions sur le terrain, des animations en pied d’immeuble, du porte à porte ou bien encore des visites à domicile. Lors de ces visites, Céline offre ce qu’elle appelle “la trousse de premier secours des économies d’eau”. Un éco-kit contenant deux mousseurs (embout intégré au robinet pour diminuer le débit de l’eau), un régulateur de débit pour douche et des joints de robinet neufs. Et en bonus, un sablier qui décompte le temps passé sous la douche pour éviter de dépasser les 5 minutes, top chrono ! Celui-ci est remis uniquement en porte à porte ou en visite à domicile car il nécessite un accompagnement.

Un éco-kit contenant deux mousseurs (embout intégré au robinet pour diminuer le débit de l'eau), un régulateur de débit pour douche et des joints de robinet neufs.

Céline nous a aussi présenté l’impressionnant éco-studio qu’elle utilise lors de ces animations en pied d’immeuble. Un décor portable et démontable qui permet d’échanger avec les habitants autour des éco-gestes faciles à adopter chez soi, pour faire des économies en matière d’eau, mais aussi d’énergie, et différents aspects de l’usage écologique et économique du logement. Autre exemple utilisé pour combattre les idées reçues autour de l’eau : un bar à eau, un stand de dégustation à l’aveugle, qui compare l’eau du robinet, une eau de source et une eau minérale. De quoi se faire un avis objectif et sans parti-pris ou idée préconçue sur l’eau du robinet !

Céline présente l'éco-studio et partage aux habitants quelques gestes simples à adopter au quotidien chez soi.

Un travail d’équipe mais pas que !

Pour l’aider à mettre en place ces actions terrain, Céline s’est entourée d’un réseau d’associations partenaires, locales ou nationales, telles que les Compagnons Bâtisseurs, Voisin Malin, Pimms Médiation, qui agissent en relais pour diffuser les messages de sensibilisation autour de diverses thématiques : comprendre sa facture d’eau, détecter les fuites d’eau, privilégier l’eau du robinet aux bouteilles en plastique, etc.

Animer ce réseau d’associations partenaires, qu’il s’agisse de les former ou de les équiper, c’est l’une des missions les plus importantes de Céline… Même si le COVID ne lui a pas facilité la tâche au cours de ces deux dernières années… Il a en effet fallu continuer à faire vivre le programme, fondé avant tout sur le contact direct avec les habitants, malgré les confinements successifs. Un écueil de taille, surmonté grâce aux visios et aux différents moyens de communication à distance qu’elle et l’équipe d’Eau Solidaire ont mis en place. Cela a nécessité un investissement encore plus important de la part de Céline, de ses partenaires associatifs, ainsi que de toute l’équipe ! 

Jean-Louis Blé et Céline Bigard

 

Eau Solidaire : un dispositif connu de tous, de l’État au locataire 

Ces actions, et les économies qui en découlent, sont reconnues et le programme Eau Solidaire est désormais pleinement intégré aux instances de pilotage des dispositifs de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) qui cherchent à redresser les copropriétés les plus dégradées. De plus, enrichi au fil des ans grâce à l’implication de Céline et de ses collègues, le programme Eau Solidaire a pu proposer un appel à projets inédit en 2020 : les Trophées Eau Solidaire ! À destination des associations, des entreprises sociales et des start-ups opérant en Île-de-France, il a reçu plus de 60 candidatures. Un succès inattendu et un réservoir à innovations et à bonnes idées qui vont aider Céline et le reste de l’équipe à tester et à déployer de nouvelles approches et des dispositifs innovants sensibilisant les habitants d’Île-de-France à une meilleure maîtrise de leur consommation d’eau et au mieux-vivre dans leur logement.

Nous pourrions encore écrire sur le métier de Céline et le programme Eau Solidaire, tant elle nous a raconté avec passion cette belle aventure. Après 11 ans, son envie de transmettre et le besoin de solidarité sont toujours présents !

¹Proposition de loi nº 4885 créant un droit d’accès au réseau public d’eau potable pour les résidences principales.

 

 

Copyright : Cyril Merle, Grégoire Voevodsky, Agence Everyday Content, Veolia Eau d’Île-de-France