L’été est enfin là ! Avec les températures qui montent, nos habitudes changent et nos consommations d'eau augmentent. Découvrez des éco-gestes simples à mettre en place pour optimiser celles-ci au quotidien.
Économiser l’eau en été à l’intérieur :
- Réparer les fuites : une fuite peut vous faire gaspiller des litres d'eau chaque jour et vous coûter beaucoup d’euros. N’hésitez pas à vérifier régulièrement vos installations et à intervenir dès que possible si vous constatez une fuite.
- Opter pour des équipements hydro-économes : pour la maison, vous pouvez installer différents équipements très facilement vous permettant d’économiser l’eau, tels que des pommeaux de douche à faible débit ou des mousseurs à vos robinets qui permettront de diminuer le débit.
- Couper l’eau : pensez à arrêter l’eau quand vous vous savonnez ou vous vous lavez les dents. Vous pouvez remplir un verre d’eau pour vous rincer la bouche par exemple.
- Préférer les douches courtes.
- Remplir ses appareils ménagers : il vaut mieux faire fonctionner son lave-vaisselle et son lave-linge à plein.
- Trouver d’autres utilisations à l’eau du robinet : vous pouvez réutiliser l’eau qui vous a permis de rincer vos fruits et vos légumes par exemple pour arroser vos plantes.
Économiser l’eau en été dans le jardin :
- Opter pour un arrosage efficace et raisonné : il est préférable d’arroser tôt le matin ou tard le soir pour réduire l'évaporation et d’utiliser des systèmes économes en eau, comme le goutte-à-goutte.
- L’eau de pluie peut vous servir : vous pouvez collecter l’eau de pluie pour arroser vos plantes.
- Le paillage pour les plantes : couvrez-les de paillis pour conserver l’humidité et ainsi réduire l’évaporation de l’eau.
En intégrant ces éco-gestes au quotidien, vous pouvez optimiser vos consommations et participer, ainsi, à la préservation de la ressource en eau, ce qui se traduira en plus par des économies sur votre facture. Chaque geste compte !
Pour en savoir plus sur les astuces à suivre pour rester bien hydrater l'été, cliquez ici.