Minéraux (en mg/l)
Tout comme les eaux en bouteille, l’eau du robinet est riche en sels minéraux. Calcium, magnésium, sodium, potassium… à chaque fois que vous ouvrez le robinet, l’eau vous délivre tous les sels minéraux essentiels à votre bien-être !
N.B. : Hydrogénocarbonates = Bicarbonates
Dureté (en °f)
La dureté de l’eau est liée à la quantité de sels de calcium et de magnésium dissous dans l’eau. Elle diffère selon la nature des sols traversés par l’eau et peut varier au cours de l’année. Une eau dure (au-delà de 30°f*) peut constituer un apport en calcium pour l’organisme, mais elle présente un inconvénient pour les appareils ménagers (traces blanches, entartrage, diminution de la pression au robinet). Une eau très douce (moins de 10°f*) peut en revanche entraîner des problèmes de corrosion des conduites.
* en degrés français
1°f = 10 mg/l de CaCO3 = 4 mg/l de Ca
Chlore (en mg/l)
Le chlore est un allié de votre santé car il élimine les bactéries qui pourraient se développer dans le réseau d’eau potable. Il est utilisé en infime quantité dans l’eau acheminée : environ 5 gouttes pour 1 000 litres. Ce dosage est parfaitement adapté et permet le meilleur compromis entre une bonne protection bactériologique et un goût de chlore modéré.
Nitrates (en mg/l)
Indispensables à la croissance des végétaux, les nitrates sont produits par tous les organismes vivants. L’eau que nous captons dans la nature en contient donc forcément. Mais aucun souci à se faire : l’eau acheminée jusqu’à votre robinet ne dépasse jamais la limite autorisée de 50mg/l.
Pesticides (en µg/l)
La présence de traces de désherbants, d'insecticides, de fongicides... fait l’objet d’une attention toute particulière dans l’eau potable. Plus de 450 substances sont recherchées régulièrement.
Aluminium (en mg/l)
Les sels d’aluminium sont efficaces pour le traitement de l’eau lors de l’étape de clarification. La réglementation fixe pour l’aluminium une référence de qualité à 200 µg/l*.
* 1 μg/l = 1 millionième de gramme dans 1 litre