Rencontre avec un homme plein de ressource(s)

Bernard Dejean, Responsable Qualité Eau

À Choisy-le-Roi, rendez-vous avec Bernard Dejean, un des garants de la qualité de l’eau de nos robinets en Île-de-France. En effet, avec ses collègues, il est l’un de ceux qui contribuent à nous distribuer une eau de grande qualité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an ! Portrait d’un “eaunologue” averti.

Il est 8 heures du matin. Toute l’Île-de-France est alors sous la neige, au cœur d’une vague de froid. Dans son bureau-labo, Bernard Dejean termine une conversation téléphonique : « le thermomètre affichait 5,3 degrés ce matin. Si ça descend à 4, les équipes Réseau vont avoir du travail de surveillance ce week-end… Bon courage ! » Décryptage pour les non-initiés : lorsque la température de la ressource tombe à 4 degrés, cela fragilise les canalisations. Et dans ce cas précis, sur le territoire du Syndicat des Eaux d’Île-de-France, 8 700 km de canalisations approvisionnent en eau potable 150 communes et 4,6 millions d’habitants. Alors on y fait très attention !

Et c’est justement l’un des enjeux du métier de Bernard, qui est responsable de la qualité de l’eau du réseau à l’usine de Choisy-le-Roi, où l’on puise et traite l’eau de la Seine. Avec ses collègues, et sous la responsabilité de sa cheffe de service, Isabelle, Bernard s’assure de la qualité de l’eau produite par le SEDIF et Veolia Eau d’Île-de-France, son délégataire, et distribuée aux Franciliens. Il intervient en aval, donc, une fois que l’eau a été puisée, filtrée, nettoyée, traitée, et jusqu’à ce que l’eau arrive chez les consommateurs… Cela implique de nombreuses missions.

Il gère par exemple le suivi des trois techniciens préleveurs sur le réseau dans son secteur, le Bassin Sud. Ils effectuent au total 380 mesures par semaine, dans le cadre de l’autocontrôle fait par Veolia Eau d’Île-de-France, afin de s’assurer de la conformité de l’eau potable avec le Code de la Santé Publique, qui comporte pas moins de 72 limites et références de qualité vérifiées en permanence ! A savoir en effet que Veolia Eau d’Île-de-France réalise ses propres contrôles, en plus de ceux pratiqués par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) qui surveille également de nombreux paramètres : taux de chlore, pH, taux de radioactivité, turbidité (teneur en particules qui rendent l’eau trouble), sels minéraux, bactéries…
Nous pouvons être rassurés ! Tout est en effet analysé, passé au crible et re-vérifié, pour fournir une eau potable de très grande qualité à tous les consommateurs du territoire. L’enjeu est vital, et toutes les précautions sont essentielles ! D’autant plus que l’eau est une ressource vivante, qui évolue au quotidien. Pour Bernard, comme pour le reste de l’équipe de l’usine, cela implique donc de suivre en permanence son état.

Ainsi, à l’usine, ainsi que dans les deux autres du SEDIF (Neuilly-sur-Marne et Méry-sur-Oise), tous les processus sont rodés pour faire face à toutes les situations. Construite en 1861, cela fait 160 ans qu’elle capte et traite l’eau de la Seine. Et, depuis, chacun connaît sa partition, mais il faut mettre tout cela en musique au quotidien. Bernard travaille de concert avec Angelica, la responsable du laboratoire, qui est chargée de la surveillance de la qualité de l’eau à Choisy-le-Roi, de la ressource jusqu’à la sortie de l’usine, en amont donc, et avec Julien, le responsable process, qui adapte le traitement en fonction de l’évolution de la ressource. Tous les trois ont un rôle essentiel et œuvrent avec l’ensemble des équipes de l’usine (plus de 90 personnes : électriciens, automaticiens, laborantins…). Mais Bernard travaille également en étroite collaboration avec les équipes en charge de l’exploitation et des travaux. Quand cela est nécessaire, il voit avec elles pour lancer les rinçages de canalisations, suite à des travaux par exemple, afin que l’eau distribuée soit en toutes circonstances de grande qualité. Il leur partage également les informations qu’il possède sur la ressource, comme sa température par exemple, pour qu’elles puissent anticiper en fonction et qu’au final, l’eau arrive en continu à vos robinets. Cette mission essentielle reste un vrai travail d’équipe !

 

 

Et tout ceci est coordonné depuis le site ultra-sécurisé de Choisy-Le-Roi — entièrement pilotable depuis un poste de commande sanctuarisé -, aux airs de base de lancement sous-marine avec ses générateurs d’ozone, ses bassins de filtration… Tous ces équipements, de grande taille et ultra-robustes (à la mesure du volume d’eau traité au quotidien) sont hors-normes. Mais c’est le dimensionnement nécessaire pour produire une eau de qualité, pour chacun de nos foyers, chacun de nos robinets !
D’ailleurs, Bernard le sait parfaitement, puisqu’il est également en rapport permanent avec les clients. En effet, il a également pour mission de répondre aux différentes questions des consommateurs sur la qualité, par téléphone ou par mail.

Avec des questions récurrentes, par exemple sur la dureté de l’eau (le taux de calcaire), sur l’intérêt de filtrer l’eau de boisson (qui est déjà filtrée, et toujours contrôlée), sur la présence de sables après une intervention… ou des questions liées à l’actualité.

 

 À chaque fois, Bernard fait son enquête, et apporte une réponse personnalisée aux consommateurs. À l’ère où d’autres réseaux peuvent vite s’emballer, la transparence et la rigueur sont de mise. Bernard peut aussi aller directement à leur rencontre, sur le terrain : en allant effectuer de temps en temps quelques prélèvements lui-même, comme à l’époque où il était inspecteur, à son début de carrière à la Compagnie Générale des Eaux. Autres temps, autres noms, mais l’ADN de Veolia Eau d’Île-de-France était déjà bien en place : la confiance envers les collaborateurs, la volonté de les faire progresser a toujours été présente. Ainsi, depuis 25 ans, la carrière de Bernard a évolué au fil de l’eau, grâce à des formations en interne, sur tous les sujets techniques, réglementaires et commerciaux nécessaires. Et entre ses différents postes, à Clamart, à Neuilly-sur-Marne ou à Choisy-le-Roi, et ses différentes interventions sur le réseau, Bernard a su conserver un attrait essentiel de son métier : une grande autonomie… Et c’est ce qui lui permet de se sentir libre !

 

Copyright : Cyril Merle, Grégoire Voevodsky — Agence Everyday Content