Veolia Eau d'Île-de-France est le délégataire du Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF) en charge du service public de l'eau potable pour le compte de 132 communes, soit 4 millions d'habitants.
Dans le cadre d’un contrat de délégation de service public qui est entré en vigueur le 1er janvier 2011, Veolia Eau d’Île-de-France a en charge :
- la production, la distribution et la vente de l’eau ;
- la gestion de la relation avec les abonnés du service, conformément aux dispositions du Règlement de service ;
- le maintien des installations dans un bon état de marche et d’entretien ;
- le renouvellement des ouvrages selon un programme défini par le SEDIF ;
- la réalisation d’un programme d’investissements défini dans le contrat.
Le contrat de délégation du SEDIF fixe au délégataire des objectifs de performance très élevés, assortis d’indicateurs qui peuvent donner lieu à des pénalités financières s’ils ne sont pas atteints.
Les usines de production d'eau potable du SEDIF traitent de l'eau de surface. Elles sont situées à Choisy-le-Roi, Neuilly-sur-Marne et Méry-sur-Oise. S'y ajoutent quelques forages en nappes souterraines.
Le SEDIF, premier service public d’eau en France
Créé en 1923 et responsable de l’alimentation en eau potable de 132 communes, soit 4 millions de consommateurs, le SEDIF est propriétaire de toutes les installations de production (usines de traitement) et de distribution (canalisations, réservoirs, pompes…). L’exploitation du service est confiée à Veolia Eau d’Ile-de-France par un contrat de délégation de service public.