À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, la gestion de votre Service de l’eau évolue

À l’issue d’un appel d’offres, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) a retenu Veolia pour assurer la gestion de son service public d’eau potable pour les 12 prochaines années, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025. Ainsi, un nouveau contrat entrera en vigueur entre le SEDIF et Franciliane, le nouveau délégataire, filiale à 100% de Veolia, à cette date. L’actuel contrat avec Veolia Eau d’Île-de-France prendra fin quant à lui le 31 décembre 2024.

Ces changements de gestion n’auront aucun impact sur le service délivré. L’eau potable continuera d’être distribuée en continu, sans aucune interruption, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et sa qualité restera excellente. Vous pourrez toujours la boire sans modération et en toute sécurité.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, votre Service de l’eau deviendra L’Eau d’Île-de-France, Source de confiance !

Vous êtes abonné au Service public de l’eau, qu'est-ce que cela change pour vous ?

Vous êtes abonné au Service public de l’eau si vous habitez l’une des 132 communes situées sur le territoire du SEDIF, si vous êtes un particulier, un professionnel ou une collectivité et que vous recevez et réglez directement vos factures d’eau.

Soyez rassuré, le changement de gestion du Service de l’eau à partir du 1er janvier n’aura aucun impact sur votre quotidien, vos démarches, votre abonnement et la continuité de service.

Le contrat d’abonnement que vous avez actuellement avec Veolia Eau d’Île-de-France sera automatiquement résilié le 31 décembre 2024 et un nouveau contrat d’abonnement débutera le 1er janvier 2025 avec le nouveau délégataire, Franciliane, retenu par le SEDIF.

Si vous avez souscrit à des services, tels que l'e-facture, la mensualisation ou le prélèvement automatique, et si vous ne vous êtes pas opposé à la transmission de vos coordonnées bancaires à la société Franciliane, suite au courrier que vous allez recevoir cet automne, aucun changement n'interviendra. Vous continuerez à en bénéficier.

Une facture de solde Veolia Eau d’Île-de-France vous sera envoyée entre le 1er janvier et le 15 février 2025, sur la base de l'index de votre compteur au 31 décembre 2024. 
Vous recevrez également une facture L’Eau d’Île-de-France, au premier trimestre 2025, pour vos consommations d’eau enregistrées depuis le 1er janvier 2025. 
Les factures L’Eau d’Île-de-France seront à régler à la nouvelle entité Francilane.

Les outils mis à votre disposition évolueront et prendront les couleurs de la marque L’Eau d’Île-de-France à partir de cette date.

 

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Vous habitez l’une des 132 communes situées sur le territoire du SEDIF, vous payez l'eau dans vos charges, qu'est-ce que cela change pour vous en tant que consommateur ?

Soyez rassuré, les changements de gestion n’auront aucun impact sur votre quotidien et sur la continuité de service.

Néanmoins, quelques évolutions sont à prévoir à partir du 1er janvier 2025

  • La newsletter du Service public de l’eau que vous recevez si vous y êtes abonné changera de nom et de format pour adopter les couleurs de la nouvelle marque, L’Eau d’Île-de-France, Source de confiance. Elle continuera de vous informer 3 à 4 fois par an sur le Service public de l’eau, la qualité de votre eau du robinet, son origine, et bien plus encore.
    Si vous n’y êtes pas abonné, n’hésitez pas à vous y inscrire. Il vous suffit de remplir le formulaire dédié en cliquant ici.
  • Votre espace consommateur sera repensé pour être encore plus pratique, ergonomique et facile à utiliser. Vous pourrez toujours vous y connecter avec les mêmes identifiants et à la même adresse. 
    Si vous n’en avez pas encore, cliquez ici.
  • L’application mobile Mon eau & Moi deviendra l’application L’Eau d’Île-de-France, Source de confiance, avec un nouveau design. Mais vous pouvez la télécharger dès à présent sur le Play Store ou l’App Store.

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Quelles sont les coordonnées utiles ?

Dès maintenant et même après le 1ᵉʳ janvier, vous pouvez toujours contacter votre Service de l’eau au 09 69 369 900*, du lundi au vendredi, de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30.  Si vous avez besoin de contacter Urgence Fuite : un numéro, le 09 69 369 918*.

À partir du 1ᵉʳ janvier, vous pourrez également vous adresser au Service de l'eau par courrier à l'adresse suivant : L’Eau d’Île-de-France, 94417 Saint-Maurice Cedex

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, si vous avez des questions concernant votre facture de solde Veolia Eau d’Île-de-France, vous pouvez contacter le 01 43 97 71 00*, du lundi au vendredi de 8h à 19h30.

* Appel non surtaxé.

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