Patrod’eau : le jeu de société qui sensibilise à la préservation de l’eau

Pour venir en aide aux personnes ayant des difficultés à payer leurs factures ou leurs charges d’eau, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France, ont mis en place le programme Eau Solidaire. Dans le cadre des actions menées par ce programme, un jeu de société intergénérationnel, Patrod'eau, co-construit avec les animateurs des associations partenaires, vient d'être lancé. Ce jeu vise à sensibiliser les familles à l’importance de l’eau du robinet, et ainsi promouvoir des comportements responsables au quotidien.

Patrod’eau offre une approche ludique pour découvrir et comprendre les enjeux liés à l’eau du robinet. Petits et grands peuvent ainsi apprendre à valoriser l’eau du robinet comme eau de boisson, découvrir des éco-gestes pour mieux maîtriser leur consommation, mais aussi pour entretenir correctement leurs installations et ainsi éviter les fuites d'eau.

Le principe du jeu est simple : les équipes doivent réduire leur consommation d'eau de 50 %. Les joueurs répondent à des questions sur différents thèmes : l'univers de l'eau, la qualité de l'eau du robinet, les équipements hydro-économes et les gestes écoresponsables. Les bonnes réponses permettent de perdre des gouttes, tandis que les mauvaises en ajoutent. Attention aux cartes bonus qui pourraient vous jouer quelques tours…

Adapté aux enfants dès 4 ans et avec une durée moyenne de 15 minutes par partie, Patrod'eau promet des moments de jeu instructifs et engageants, notamment lors des actions menées aux pieds des immeubles par les animateurs des associations partenaires d’Eau Solidaire, sur le territoire du SEDIF.

Ensemble, faisons de chaque goutte d'eau une ressource précieuse.

Vous êtes un bailleur social, un CCAS, une commune sur le territoire du Syndicat des Eaux d’Île-de-France, vous pouvez contacter [email protected] pour plus d’informations sur le jeu.

Pour en savoir plus sur le programme Eau Solidaire, cliquez ici.