Depuis le démarrage de son contrat avec le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France en 2011, Veolia Eau d’Ile-de-France a mis en place de nombreuses actions afin de préserver la biodiversité. Dans le cadre de la Convention de l’environnement Veolia Eau d’Ile-de-France, une des actions retenues est de “perfectionner l’éclairage nocturne pour diminuer son impact sur la biodiversité tout en assurant la sécurité”. Une expérimentation a été lancée en novembre sur une partie de l’usine du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France de Méry-sur-Oise.
Les experts s’accordent à dire que la lumière artificielle nocturne génère une pollution lumineuse qui impacte fortement les mouvements et comportements de la biodiversité locale. Dès lors, travailler sur la réduction de cette pollution lumineuse présente un enjeu double pour le Service public de l’eau :
- Réduire l’impact de ses activités sur la biodiversité locale ;
- Réduire l’électricité consommée par les éclairages extérieurs des sites.
Un audit d’éclairage et écologique a été mené sur l’ensemble du site afin d’émettre des préconisations d’actions.
Voici les actions retenues et mises en place sur le site en 2023 :
- Remplacement de 9 éclairages sur une zone test (diminution de l’intensité lumineuse, meilleure directivité des flux de lumière et changement du modèle d’ampoules) ;
- Déconnexion de 2 lampadaires jugés non indispensables ;
- Installation d’un second capteur bioacoustique afin de comparer les dénombrements de chauve-souris (éclairage standard vs test avec nouvel éclairage).
Les tests réalisés en amont sur le site ont permis de valider la sûreté de ce type d’éclairage pour le site et ses usagers. Grâce à ces actions, nous espérons aussi une forte réduction de consommation d’électricité (au moins 90% de baisse) et donc d’émissions de CO2.
Un rapport d’analyse des données du capteur bioacoustique est attendu pour décembre 2024 afin d’avoir un premier aperçu de l’impact de ces changements sur la biodiversité locale. En fonction des résultats, ces actions pourront s’étendre sur l’ensemble de l'usine de Méry-sur-Oise ainsi que sur les autres sites du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France.