En moyenne, nous consommons environ 150 litres d’eau par jour. Que ce soit pour la cuisine, le nettoyage ou bien l’hygiène, l’eau du robinet fait partie de notre quotidien et nous l’utilisons parfois sans même nous en rendre compte. En modifiant quelques habitudes, chacun de nous peut réduire sa consommation d’eau et préserver la ressource.
Le saviez-vous ? 93 % de l'eau utilisée à la maison est dédiée à l'hygiène et au nettoyage et seulement 7 % à l'alimentation (pour boire et faire la cuisine).
Les bonnes pratiques pour économiser l’eau au quotidien
Voici quelques conseils, faciles à adopter, qui peuvent avoir un effet significatif sur votre consommation, vos factures et la ressource en eau.
- Évitez de laisser l’eau couler inutilement : cela peut paraître évident mais nous sommes parfois tentés de laisser couler l’eau lorsque nous nous lavons, lors du lavage des mains ou des dents ou pendant le rasage. Sachant qu’un robinet ouvert déverse en moyenne 12 litres par minute, ce geste simple vous permettra d’économiser de précieux litres d’eau.
- Faites la chasse aux fuites : les fuites coûtent cher et sont les principales causes de l’augmentation des consommations. Alors, si vous soupçonnez une fuite d’eau chez vous, soyez attentif. Comment faire ? Notez les chiffres de votre compteur avant de vous coucher, puis à votre réveil. Si les chiffres ont augmenté, vous avez probablement une fuite.
- Récupérer l’eau de rinçage : lorsque vous rincez vos fruits et légumes, récupérez l’eau dans une bassine car celle-ci peut toujours servir pour arroser vos plantes, nettoyer vos sols ou bien même votre voiture !
Découvrez plus de conseils en cliquant ici et découvrez cet article.
Misez sur des équipements adéquats
- Installez des mousseurs sur vos robinets : ce système permet d’injecter de l'air dans l'eau du robinet et donc de réguler le débit. Vous pourrez ainsi faire une économie de 30 à 50 % d'eau.
- Choisissez des appareils électroménagers économes en eau : lorsque vous achetez un modèle de lave-linge ou de lave-vaisselle, soyez attentif à son étiquette énergie et choisissez de préférence les appareils classés "A".
- Installez une chasse à double débit : cette double commande permet de choisir la quantité d'eau libérée.
En plus de boucher vos canalisations, déverser certaines substances dans les canalisations peut avoir des effets néfastes sur l’environnement et sur la ressource en eau. Voici quelques exemples de déchets à ne surtout pas jeter dans vos toilettes :
- Les lingettes
- Les médicaments
- Les huiles de cuissons
- La peinture
- La litière pour chat
Pour retrouver toutes les informations sur les restrictions sécheresse en cours, cliquez ici.