Sécheresse : les restrictions d’eau décryptées !

Entre août 2021 et mars 2023, la France n’enregistrait que trois mois non déficitaires en pluie. Cette absence de précipitation menace la disponibilité en eau et laisse craindre une situation difficile cet été. À quel moment pouvons-nous parler de sécheresse ? Comment la situation est-elle appréhendée ? Quels sont les indicateurs et les règles à respecter lorsqu’une alerte sécheresse est avérée ? Tour d’horizon en trois questions.

Qu’est-ce que la sécheresse ?

La sécheresse est un phénomène naturel qui se caractérise par un manque d'eau d’une durée suffisante pour affecter les sols, la faune et la flore. Si ses critères varient d’une zone géographique à l’autre, en France, on qualifie un épisode de sécheresse absolue dès lors qu’aucune goutte de pluie (soit moins de 0,2 mm/jour) n'est tombée pendant 15 jours consécutifs. 

Cette sécheresse est donc provoquée par un manque de pluie, qui ne permet pas aux réserves d’eau de suffisamment se régénérer, et des températures élevées, qui accentuent l’évaporation de l’eau et donc l’assèchement des sols.  


Quels sont les niveaux d’alerte et leurs conséquences sur les restrictions d’eau ?

Pour faire face à ces périodes d’insuffisance en eau et préserver la ressource, des mesures exceptionnelles, déterminées par les Préfets via un arrêté préfectoral, peuvent être mises en place selon quatre niveaux d’alerte.

  • Le niveau vigilance n’implique pas de restriction d’eau particulière. Il consiste en une information diffusée aux professionnels et particuliers sur les risques de la sécheresse. Il est ainsi conseillé à la population d’optimiser ses consommations d'eau grâce à des conseils, faciles à mettre en place.
  • L’alerte, quant à elle, impose des restrictions horaires et de pratiques : les prélèvements d'eau à des fins agricoles peuvent être réduits ou interdits jusqu'à 3 jours par semaine par exemple. En ce qui concerne les particuliers, ils peuvent se voir empêcher de remplir leur piscine, d’arroser leur jardin ou de nettoyer leur voiture à certaines heures.
  • L’alerte renforcée durcit les horaires d’autorisation, en particulier sur les prélèvements à des fins agricoles (interdiction possible jusqu’à 3,5 jours par semaine). Pour les particuliers, en plus des restrictions de l’alerte de premier niveau, certaines activités comme laver sa voiture ou arroser son jardin peuvent être interdites. 
  • Enfin, on parle de crise lorsque le niveau d’alerte atteint son maximum. Dès lors, seuls les prélèvements jugés indispensables sont autorisés, mais ils peuvent également faire l’objet de restrictions, comme ceux relatifs par exemple à la santé, à la sécurité civile et à l'approvisionnement en eau potable. À titre d’exemple, le 10 juin 2023, dix départements étaient placés au niveau d’alerte "crise" par arrêté préfectoral sur un total de 30 départements touchés par la sécheresse et sous restriction en matière d’usage de l’eau.

Le non-respect des mesures de restriction d’eau expose à des amendes allant de 1 500 € pour un premier manquement à 3 000 € en cas de récidive.


Comment sont décidées les restrictions d'eau ? 

Les Préfets décident des mesures de restrictions d’eau lorsqu’un dépassement des seuils limites est constaté par rapport aux niveaux des réserves dans leur territoire. La décision prend généralement la forme d’un arrêté, qui sera affiché dans les mairies des communes concernées et publié dans les journaux locaux ou diffusé sur Internet. La zone de couverture géographique des restrictions d’eau devra être précisée et limitée dans sa durée.

Pour savoir à tout moment si vous êtes concerné  par une mesure de restriction d’eau, rendez-vous sur le site Propluvia pour consulter la carte des différents arrêtés de restrictions d'eau et prendre connaissance des dispositions locales particulières ou sur le site du Gouvernement.

Différentes mesures simples et concrètes peuvent être prises par chacun pour préserver la ressource en eau : 

  • Préférez les douches aux bains et optez pour des douches de 5 minutes
  • Réparez les fuites d’eau
  • Sous la douche, fermez le robinet pendant que vous vous savonnez
  • Installez une chasse d’eau à double débit ou des équipements économes en eau
  • Rincez la vaisselle dans un bac plutôt que sous l’eau du robinet
  • Fermez le robinet d’eau lorsque vous vous brossez les dents
  • Pensez à fermer votre robinet d’alimentation générale en cas d’absence prolongée 
  • N’utilisez le lave vaisselle ou votre machine à laver que lorsqu’ils sont pleins
  • Limitez les arrosages de vos plantes ou de votre jardin
  • Récupérez les eaux de pluies pour arroser vos plantes 
  • Privilégiez les plantes les moins gourmandes en eau

Nous avons tous un rôle à jouer.

Si vous voulez découvrir d’autres éco gestes simples à mettre en place afin d’optimiser votre consommation, n’hésitez pas à télécharger l’application Mon eau & Moi sur l’App Store ou Google PlayVous pouvez également découvrir d'autres conseils dans cet article et dans celui-ci.

Le plan eau 2023

Dévoilé par  Emmanuel Macron le 30 mars 2023, le « Plan eau » du gouvernement propose une cinquantaine de mesures pour atteindre 10 % d’économie d’eau d’ici à 2030. A côté des  secteurs économiques comme l’agriculture, l’industrie ou les loisirs, le plan de sobriété vise aussi les particuliers avec la mise en place d’un « Ecowatt de l’eau », une application  pour connaître le niveau de consommation, les restrictions locales et les gestes adaptés. Une autre mesure prévoit une tarification plus chère pour les consommations excessives. Le plan prévoit également de lutter contre les fuites en modernisant les réseaux en France. Sur le territoire du Syndicat des Eaux d’Île-de-France, le rendement de réseau s'élevait à 90,72 % en 2022, l’un des plus performants en France. En effet, en moyenne, dans le pays, les pertes en eau représentaient en 2020, 19,9 % du volume mis en distribution (ce qui correspond à un rendement de 80,1 %)(1).

Cliquez ici pour en savoir plus.

(1)Observatoire des Services publics d’eau et d’assainissement. Panorama des Services et de leur performance en 2020.