Alors que la pluie fait son retour en Île-de-France après plusieurs semaines de sécheresse hivernale, il est toujours aussi essentiel d'avoir un usage raisonné de l'eau au quotidien.
Le manque de pluie se fait sentir depuis plusieurs semaines en Île-de-France. Cette situation est préoccupante car les nappes phréatiques n’ont pas pu se recharger suffisamment pour aborder l’été en toute sérénité.
Avec le retour des précipitations et bien que la production et la distribution en eau potable restent inchangées sur le territoire du Syndicat des Eaux d’Île-de-France, avoir une consommation responsable peut aider à préserver la ressource en eau.
Voici quelques gestes simples à adopter pour réduire sa consommation d’eau :
- Ne pas laisser couler l’eau.
- Privilégier des douches plus courtes et éviter les bains.
- Limiter l’arrosage des jardins ou le faire tôt le matin ou tard le soir.
- Utiliser les appareils de lavage (machine à laver le linge, lave-vaisselle) à plein.
- Installer des équipements économes en eau.
- Éviter de laver son véhicule, ou préférer les centres de lavage équipés de récupérateurs d’eau.
L’eau est une ressource précieuse, préservons-la ensemble !
- Le département des Yvelines est en situation de vigilance pour les usages de l'eau. Retrouvez toutes les informations ici.
- Franchissement du seuil de vigilance du Réveillon dans le Val-de-Marne et déclenchement des mesures de sensibilisation et de surveillance des usages de l'eau sur les bassins du Réveillon et du Morbras. Retrouvez toutes les informations ici.