Chez Veolia Eau d'Île-de-France, tous les moyens sont bons pour partir à la chasse aux fuites… Même des méthodes assez inédites.
Des chiens renifleurs ont été missionnés par Veolia Eau d’Île-de-France, pour détecter de potentielles fuites d’eau sur les canalisations, aux côtés de maîtres / techniciens cynophiles.
Pour devenir des détectives aguerris, ces chiens ont suivi une formation spécifique de plusieurs mois, basée sur l’apprentissage, plutôt que sur le dressage.
Avec leur maître, ces chiens ont appris à déceler des odeurs de chlore. En effet, le chlore est utilisé à très faible dose dans le réseau public pour préserver la qualité de l’eau potable. Chaque duo, composé d’un chien et de son maître, peut ainsi détecter des niveaux de chlore de 0,20 mg / l, parcourir 1,5 km de réseau sans discontinuer, et localiser une fuite d’eau avec une précision sur l’emplacement de quelques mètres.
Ces chiens n’ont pas eu une histoire facile. Ils étaient dans des refuges de la SPA suite à des abandons notamment. Aujourd’hui, ils sont pleinement heureux et leur bien-être reste une priorité dans la collaboration attentionnée avec leur maître.
Pendant les interventions, ces duos inédits traquent les fuites quand elles sont suspectées. Une fois l'odeur de chlore détectée par le chien, ce dernier marque l’endroit de la fuite en se couchant au-dessus. Le technicien de recherche de fuite de Veolia Eau d’Île-de-France peut alors identifier très précisément d’où vient le bruit de la fuite, et très rapidement la situer, puis lancer l’intervention visant à la réparer.
De quoi éviter la perte de la ressource et améliorer notre rendement de réseau sur le territoire.
Une belle initiative et une belle équipe !
Pour en savoir plus, retrouvez nous sur les réseaux sociaux dans les jours qui viennent. Restez connectés !