Comme nous, nos animaux de compagnie ont besoin de boire régulièrement pour rester en bonne santé. Bonne nouvelle, l’eau du robinet est parfaitement adaptée ! Voici quelques bonnes pratiques pour qu’ils restent bien hydratés.
Alors qu’il nous suffit simplement d’ouvrir le robinet pour boire de l’eau, nos animaux de compagnie ont besoin de nous pour s’hydrater régulièrement. Voici quelques conseils simples à mettre en place.
Tout d’abord, pour que vos animaux aient envie de boire, assurez-vous que leur gamelle soit toujours remplie d’eau et que celle-ci soit propre. Pour que l’eau reste fraîche, il faut la changer au moins une fois par jour. Et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement leur gamelle avec du produit vaisselle pour éviter la prolifération de bactéries.
Autre astuce, vous pouvez également humidifier leurs croquettes en mettant un peu d’eau tiède par dessus. Avant de leur donner, attendez quelques minutes pour qu’elles puissent s'imbiber d’eau. Pour un apport en eau supplémentaire, il est aussi possible d’ajouter une alimentation humide (pâtée) à leur alimentation sèche (croquettes).
Quels sont leurs besoins en eau ?
- Pour un chat : en moyenne entre 40 à 60 ml d’eau par kilogramme et par jour. Ainsi, un chat de 4 kg doit boire au moins 160 ml d’eau par jour.
- Pour un chien : en moyenne 50 à 70 ml d’eau par kilogramme et par jour. Ainsi, un chien de 10 kg doit boire au moins 50 cl d’eau par jour. Pour un chien de 30 kg, c’est au moins 1,5 l.
Ces quantités peuvent varier en fonction de leur âge, des températures, de leur alimentation, de leur activité et de leur état de santé.
Quels sont les signes de déshydratation ?
Un des premiers signes de déshydratation chez votre animal est la modification de sa fréquence respiratoire. Si votre animal halète bruyamment et respire de plus en plus vite, cela doit vous alerter. Parmi les autres symptômes de la déshydratation, il y a également la perte d’élasticité de la peau (qui peut être constatée par la persistance du pli de la peau), des gencives sèches et collantes, un creusement des yeux et une modification de son comportement.