Eau du robinet : un parcours à la loupe

La production et la distribution en continu d’une eau potable de qualité sur le territoire du Syndicat des Eaux d’Île-de-France, à 4 millions de consommateurs, comment ça fonctionne ? Pour répondre à cette question, remontons à la source.

Chaque jour, sur le territoire du SEDIF, ce sont plus de 780 millions de litres d’eau qui sont produits et distribués à travers près de 8 000 km de canalisations, ainsi qu’à des distributeurs voisins. Pour y parvenir, le Service public de l’eau s’appuie sur un plan d’actions alliant surveillance accrue du réseau et développement de nombreuses innovations technologiques pour le moderniser ou intervenir au plus vite en cas de fuites par exemple. 

Assurer une continuité de service 

Avant d’arriver jusqu’à vos robinets, l’eau est puisée dans son milieu naturel. Trois usines couvrent 97% des besoins en eau sur le territoire du SEDIF : l’usine de Méry-sur-Oise, l’usine de Neuilly-sur-Marne et l’usine de Choisy-le-Roi, le reste étant puisée dans des nappes profondes. Dans ces usines, l’eau est traitée pour devenir potable et passe ainsi par de nombreuses étapes avant d’en sortir pour arriver chez vous et que vous puissiez la boire sans modération (le captage, le dégrillage, le tamisage, la floculation, la filtration sur sable, l’ozonation, la nanofiltration via la filière membranaire1, la filtration sur charbon actif, le traitement UV, la chloration). Par ailleurs, de nombreux techniciens sont mobilisés pour intervenir au plus vite et en cas de besoin 24h/24 et 7j /7, avec l’aide notamment d’une équipe d’astreinte.

Une surveillance permanente dans les usines et le réseau 

Pour garantir une qualité d’eau irréprochable, de multiples analyses sont effectuées tout au long de son parcours jusqu’au robinet. En 2022, plus de 413 000 analyses ont été réalisées sur le territoire (dont plus de 186 000 réalisées par les autorités sanitaires et plus de 226 000 effectuées par le Service public de l’eau). Afin d’assurer la traçabilité de l’eau, le Service de l’eau a aussi équipé l’ensemble du réseau de distribution de 216 sondes QualiO. Ces sondes multiparamètres surveillent en permanence le taux de chlore, le niveau de pression, la conductivité et la température de l’eau. Un dispositif essentiel qui permet d’identifier d’éventuelles anomalies et d’agir en conséquence et dans l’immédiat sur le réseau

Un réseau de distribution d’eau performant

Le rendement du réseau est un indicateur essentiel pour mesurer la performance et le bon entretien du réseau de distribution d’eau. Il correspond au rapport entre le volume d'eau potable introduit par un distributeur d’eau dans le réseau et le volume d’eau potable arrivant chez les usagers, qu’ils soient particuliers, professionnels, ou collectivités. Donc ça signifie que plus ce chiffre est élevé, moins il y a de pertes en eau en chemin. En 2022, le rendement de réseau s'élevait à 90,4 % sur le territoire du SEDIF, ce qui en fait l’un des plus performants en France. 

La prévention des fuites est d’ailleurs un axe majeur pour le Service public de l’eau pour garantir un réseau de distribution performant. Depuis de nombreuses années, d’importants moyens techniques et humains sont mis en place pour les prévenir et agir au plus vite. C’est le cas par exemple du ServO, le centre de pilotage innovant du Service public de l'eau qui traite des millions de données en continu afin d’identifier les éventuels besoins d’interventions, de travaux ou de renouvellement sur le réseau et d'assurer une continuité de la distribution, quoi qu’il arrive. 

Anticiper tous les scénarios 

Quel que soit le scénario (sécheresse, inondation, pollution de la ressource, panne d'électricité…), le Service public de l’eau se doit en effet d’être prêt en toute circonstance et de garantir l’approvisionnement en eau potable à 4 millions de consommateurs. Pour y parvenir, des exercices à grande échelle sont organisés régulièrement. Cette continuité de l’approvisionnement en eau est également possible grâce aux interconnexions réalisées par le SEDIF entre ses trois usines de production d’eau potable

Ainsi, l’eau puisée dans la Seine, la Marne ou l’Oise et traitée par Veolia Eau d’Île-de-France dans les usines du SEDIF, peut arriver en continu, 7j/7 et 24h/24, avec une qualité sanitaire irréprochable, jusqu’aux robinets des 4 millions de consommateurs du territoire2

1 Technique mise en place à l’usine de Méry-sur-Oise. 

2 Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France compte 133 communes, dont 132 sont gérées par Veolia Eau d’Île-de-France.

Pour découvrir dans le détail toutes les étapes de l’eau dans nos usines, téléchargez l’application Mon eau & Moi sur le Google Play et l’App Store.