Un appel à projets au service de la solidarité

Dans le cadre du programme Eau Solidaire, Veolia Eau d’Île-de-France et le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) ont organisé les Trophées Eau Solidaire. L’objectif : récompenser des approches innovantes permettant de sensibiliser les habitants d’Île-de-France à une meilleure maîtrise de leur consommation d'eau et au mieux-vivre dans leur logement. Retour sur cet appel à projets avec Marie-Caroline Muller, responsable du Service Eau Solidaire chez Veolia Eau d’Île-de-France.

Animation organisée avec Greenfish, en partenariat avec 1001 Vies Habitat.

Le droit à l'eau pour tous dans des conditions économiques acceptables : plus qu’une promesse, cet engagement pris par le SEDIF et Veolia Eau d’Île-de-France s’est traduit concrètement par la mise en place du programme Eau Solidaire il y a plus de 10 ans. « Après la création du programme et la réalisation de nos premières actions pour résorber les fuites d’eau dans les copropriétés privées, nous nous sommes interrogés : comment pouvions-nous aller plus loin ? Avec la difficulté notable que, sur un territoire jalonné d’immeubles, les habitants, qui ne payent l’eau qu’indirectement via leurs charges, sont naturellement moins sensibilisés à la question des consommations et en conséquence, à la meilleure maîtrise de celles-ci », explique Marie-Caroline Muller. « Au-delà des actions pour résorber les fuites organisées pour redresser les copropriétés privées, nous avons cherché à accompagner les locataires, avec les bailleurs sociaux, sur d’autres aspects de la maîtrise des consommations. L’idée a germé d’engager des actions conjointes pour créer du lien social avec les habitants via un appel à projets. Ainsi, parmi les bailleurs présents sur notre territoire, huit ont souhaité y prendre part », poursuit la responsable du programme Eau Solidaire. 

 

Un appel à projets inédit

Studio-photo citoyen "Les héros de l'eau"

Ensemble, avec l’appui des bailleurs sociaux, Veolia Eau d’Île-de-France et le SEDIF ont alors  imaginé les Trophées Eau Solidaire, un appel à projets à destination des associations, des entreprises sociales et des start-ups opérant en Île-de-France. « Avec cette initiative, nous avions l’ambition de réunir le Service public de l’eau, les bailleurs sociaux et les forces vives locales. L’idée : inventer des approches inédites et novatrices autour de l’eau », raconte Marie-Caroline Muller. Lancé en septembre 2020, il a généré une soixantaine de candidatures, toutes porteuses de solutions innovantes. Cinq grandes catégories ont été imaginées pour l’occasion : “maîtriser sa consommation d’eau”, “boire l’eau du robinet et réduire ses déchets”, “renforcer le lien social et le vivre-ensemble”, “sensibiliser les habitants via le digital” et “améliorer l’habitat”. « Les candidats étaient invités à se positionner sur l’une des catégories, soit avec un projet existant, soit avec un projet en cours de développement encore jamais testé sur le terrain », poursuit-elle.

 

Distribution d'un kit éco-logis par Croix-Rouge Insertion Logis-Cité en partenariat avec Batigère.

Un soutien financier et un test grandeur nature pour les lauréats 

Le jury, composé de plusieurs représentants du Service public de l’eau, de bailleurs et d’acteurs du territoire a ensuite désigné un lauréat par catégorie. Parmi eux, la Croix-Rouge Insertion LogisCité a proposé avec son “Défi Ec’eau engagé” des visites à domicile et des animations afin de sensibiliser les habitants à la maîtrise des consommations d’eau. Greenfish, entreprise spécialisée dans le développement durable, a voulu sensibiliser les petits et les grands à la qualité de l’eau du robinet avec ses “Journées R'eau'binet”. Et Startup for Kids, avec ses “Créathons transgénérationnels” a fait émerger des idées citoyennes sur l’habitat. Chaque lauréat s’est vu remettre deux récompenses : une bourse financière de 3 000 € et la possibilité d’expérimenter en 2021 leur solution en conditions réelles dans les résidences des bailleurs partenaires. Les expérimentations ont été cofinancées par le Service public de l’eau et les bailleurs partenaires, qui ont, en complément, désignés leurs prix « Coup de cœur», récompensés d’une somme de 2 000 €. 

 

Et maintenant ? 

Exposition photo "Les héros de l'eau" organisée par Clichés urbains, en partenariat avec Hauts-de-Seine Habitat.

« L’objectif était de pouvoir déployer les expérimentations les plus pertinentes, en les mettant à disposition des bailleurs sociaux qui souhaitent accompagner leurs locataires », indique Marie-Caroline Muller. Ces expérimentations, qui ont débuté en septembre 2021, touchent bientôt à leur fin puisque les dernières auront lieu en juin 2022. Ensuite, à l’automne, un grand colloque, organisé par le Service public de l’eau, réunira les différentes parties-prenantes : élus du SEDIF, Veolia Eau d’Île-de-France, maires, bailleurs sociaux, ainsi que les associations et start-ups participantes. Son but : conclure l’opération en présentant les résultats positifs et son impact à l’ensemble des acteurs. Un point d’orgue nécessaire pour une démarche qui traduit le fort engagement de Veolia Eau d’Île-de-France et du SEDIF en faveur du développement durable : « Les Trophées Eau Solidaire vont dans le sens d’un accès plus qualitatif et viable à l’eau et d’une consommation plus responsable et ancrent le Service Public de l’eau comme acteur du développement des associations locales, acteur de la ville solidaire », conclut Marie-Caroline Muller. 

 

Créathon organisé par Start-up for Kids, en partenariat avec ICF Habitat
Préparation des ateliers : énigmes autour de l'eau, jeux interactifs et quizz.

La parole à 2 lauréats des Trophées Eau Solidaire :


Jérémie Jean, fondateur d’eGreen
Lauréat dans la catégorie “Sensibiliser les habitants via le digital” 

« eGreen est une application digitale qui permet aux résidents de suivre en temps réel leur consommation d’eau grâce à des capteurs installés sur les compteurs d’eau, et de participer à des challenges pour réduire leurs consommations de manière ludique. Sa consultation déclenche une prise de conscience chez les consommateurs. Différents défis sont proposés pour faire des économies, par exemple, faire tourner sa machine à laver à 30°C plutôt qu’à 50°C. Ces bonnes pratiques permettent de collecter des points, avec des récompenses à la clé pour les comportements les plus exemplaires. L’objectif de notre démarche est d’inciter à l’action et au changement de comportement. Aujourd’hui, l’application est toujours en place et nous avons identifié, grâce à l’expérimentation avec le bailleur CDC Habitat social, des axes d’optimisation sur lesquels nous travaillons actuellement. »

Pour en savoir plus : https://www.egreen.fr/

 

Marich Devise, fondatrice de l’association Clichés Urbains
Lauréate dans la catégorie “Renforcer le lien social et le vivre-ensemble” 

« Clichés Urbains œuvre depuis 2008 à l’éducation populaire et au lien social dans les quartiers à travers une pratique participative de la photographie. Notre projet “Les héros de l’eau” invitait les habitants de 3 quartiers populaires des Hauts-de-Seine à prendre la pose dans un décor ludique et avec des accessoires et des déguisements sur le thème de l’eau rappelant des personnages connus, comme Bob l'Éponge ou la Petite Sirène. Cette animation ludique a été l'occasion de diffuser des messages et des conseils pour maîtriser sa consommation et son budget eau. Près de 350 personnes ont participé aux studios-photos, générant un total de 700 photos. Parmi elles, nous en avons sélectionné 20, qui ont ensuite été présentées lors d’une exposition organisée à Bagneux. Elle nous a permis de reprendre contact avec les habitants tout en continuant à les sensibiliser à l’eau du robinet. »

Pour en savoir plus : https://www.cliches-urbains.org/

En savoir plus sur le programme Eau Solidaire

Le dispositif Eau Solidaire a été lancé en 2011 par le SEDIF et Veolia Eau d’Île-de-France. Chaque année, 2,5 millions d’euros sont dédiés au programme qui a pour objectif d’accompagner les usagers en difficulté. Il est organisé en trois volets : un volet  prévention (animations, ateliers, sensibilisation en porte-à-porte, accompagnements individuels, partenariat avec des associations) pour aider les habitants à mieux maîtriser leur consommation et leur budget eau ; un volet assistance (facilités de paiement, mise en place d’alertes en cas de consommation anormale) pour assurer un suivi personnalisé des copropriétés et un volet urgence avec la mobilisation d’aides financières immédiates pour apporter un soutien au paiement des factures d’eau et, depuis 2017, au paiement des charges d’eau, pour les usagers et familles en difficulté.
 

Le programme en chiffres :

Depuis 2011 : 

  • 50 000 familles accompagnées dans des actions de maîtrise du budget eau et 1 200 copropriétés accompagnées, 
  • 9,3 millions d’euros mobilisés au titre de l’aide financière d’urgence à destination de 58 000 familles.