À la suite de la décision de certaines communes des établissements publics territoriaux (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre et Est Ensemble de ne plus adhérer au SEDIF, la gestion de leur service de l’eau est assurée depuis le 1er janvier 2024 par des régies publiques mises en place par ces EPT.
Quelles communes sont concernées ?
Sur le territoire d’Est Ensemble :
- Bagnolet
- Bobigny
- Bondy
- Le Pré Saint-Gervais
- Les Lilas
- Montreuil
- Noisy-le-Sec
- Pantin
- Romainville
Sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre :
- Arcueil
- Cachan
- Chevilly-Larue
- Fresnes
- Gentilly
- Ivry-sur-Seine
- Le Kremlin-Bicêtre
- Orly
- Vitry-sur-Seine
Si vous habitez l’une de ces communes et que vous êtes abonné au Service public de l’eau, qu'est-ce que cela change pour vous ?
Vous êtes abonné au Service public de l’eau si vous êtes un particulier, un professionnel ou une collectivité et que vous recevez et réglez directement vos factures d’eau.
Depuis le 1er janvier, le service de l’eau de votre commune est géré soit par Eau Seine & Bièvre, la régie publique mise en place par l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, soit par la régie publique de l’eau d’Est Ensemble, en fonction de votre lieu de résidence.
Concernant votre contrat avec Veolia Eau d’Ile-de-France, pas d'inquiétude, tout s’est fait automatiquement ! Il a été résilié le 31 décembre 2023. Votre contrat avec Eau Seine & Bièvre, la régie de Grand-Orly Seine Bièvre, ou avec la régie publique de l’eau d’Est Ensemble, a été automatiquement ouvert le 1er janvier 2024.
Depuis le 1er janvier, pour toutes questions, adressez-vous à la régie concernée.
Et pour votre facture d’eau ? Une facture de clôture va vous être envoyée par Veolia Eau d’Île-de-France entre début janvier et fin février 2024, sur la base du télérelevé de votre compteur au 31 décembre 2023. Ensuite, les régies de Grand-Orly Seine Bièvre ou d’Est Ensemble vous enverront directement vos factures.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Vous vivez dans l'une de ces communes et vous payez l'eau dans vos charges, qu'est-ce que cela change pour vous en tant que consommateur ?
Depuis le 1er janvier, le service de l’eau de votre commune est géré soit par Eau Seine & Bièvre, la régie publique mise en place par l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, soit par la régie publique de l’eau d’Est Ensemble, en fonction de votre lieu de résidence.
Dans votre situation, il n’y a aucun changement, sauf dans deux cas :
- Si vous aviez créé un espace consommateur avant le 31 décembre 2023, il n’est désormais plus accessible ;
- Vous ne recevrez plus la newsletter Mon eau & Moi si vous vous y étiez abonné.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Qu'est-ce que cela change pour les abonnés et consommateurs résidant dans les autres communes du territoire du SEDIF ?
Si vous n’habitez pas l’une de ces 18 communes, vous n’êtes pas concerné par ces changements. Veolia Eau d'Île-de-France, délégataire du Syndicat des Eaux d'Île-de-France, continue d'assurer la production et la distribution de l'eau potable ainsi que la relation client.
Quelles sont les coordonnées utiles ?
Pour la régie publique de l’eau d’Est Ensemble :
Ligne de la régie publique de l’eau d’Est Ensemble pour ses abonnés :
0 805 058 058
Ligne dédiée de Veolia Eau d'Île-de-France concernant la dernière facture :
01 43 97 51 00
Pour la régie publique Eau Seine & Bièvre (Grand-Orly Seine Bièvre) :
Ligne de la régie publique Eau Seine & Bièvre pour ses abonnés :
01 80 36 91 94
Ligne dédiée de Veolia Eau d'Île-de-France concernant la dernière facture :
01 43 97 51 51